Accueil

RECOMMANDATIONS DE LA SFCR CONCERNANT LES INFILTRATIONS RACHIDIENNES DEPUIS LE RETRAIT DE L'ALTIM

À tous les membres, et à diffuser à nos confrères radiologues,

Sanofi a cessé de produire l’Altim, seule molécule ayant l’AMM pour les infiltrations épidurales trans-foraminales lombaires (qu’en France on appelle infiltrations foraminales).

Ce retrait crée un vrai problème sanitaire puisque tant de hernies discales  foraminales et extra-foraminales  lombaires peuvent guérir avec de la patience et une telle infiltration … L’infiltration dans le premier trou sacré étant assimilable aussi à une foraminale.

L’Altim étant un produit français, distribué seulement en France, la SFCR s’est documentée sur les pratiques à ce sujet dans les autres pays développés et il s’avère que de nombreuses publications et méta-analyses internationales font état de l’usage routinier et ancien de 2 molécules plus particulièrement : la dexaméthasone et la bétaméthasone en infiltration « épidurale transforaminales », en respectant bien sûr la méthodologie recommandée : l’absence de passage intravasculaire devant être attestée par une injection de produit radio-opaque, et en respectant les contre-indications habituelles, allergiques ou autres.

L’hydrocortancyl garde l’indication pour les infiltrations épidurales par voie inter-épineuse.

La pratique d’infiltration cervicale ne paraît plus être opportune compte-tenu des accidents rares mais graves rapportés.

La SFCR ne s’engage pas sur le caractère « en ou hors AMM », remboursable ou non,  du produit mais seulement sur la possibilité scientifique avérée d’utiliser un produit de substitution à l’Altim, fiable, disponible et peu onéreux, à l’inocuité démontrée dans cet usage.

En France, une seule molécule est aisément disponible, la Dexamethasone Mylan 4mg, tant en pharmacie d’hôpital que de clinique, mais pas en officine de ville.