Accueil

Le mot du Président

Jean-Luc Barat élu Président le 18 juin 2021

Chers collègues, chers amis.

 

C’est un honneur et une grande responsabilité de prendre la présidence de notre société et de succéder à Jérôme Allain qui a eu un mandat particulièrement difficile mais très actif. Nous sortons d’une année d’épidémie qui a fortement contrarié nos activités, mais la SFCR grâce à son président et les membres du bureau est restée très dynamique et a poursuivi le travail des dossiers en cours avec les autorités de tutelle. L’acte d’arthroplastie cervicale est accepté, le remboursement des cages inter somatiques est obtenu, les jeunes qui désirent se former dans les services (en particulier en libéral) auprès de confrères vont pouvoir être couvert par la MACSF. L’AJCR qui fête ses 10 ans est pétillante et nous apporte une collaboration précieuse. Le congrès de Bordeaux organisé par Jean-Charles Le Huec est une grande réussite et les 396 participants l’ont vécu comme une véritable libération, l’organisation très complexe a été parfaite grâce à Anne Capelle, qu’ils en soient remerciés. 

Nous allons maintenant reprendre entièrement toutes nos activités en particulier la formation des jeunes chirurgiens et des infirmières. Avec tout le bureau nous allons poursuivre la défense et le développement de notre spécialité. Nous serons particulièrement vigilant à la refonte de la nomenclature des actes qui va débuter afin qu’elle soit adaptée à la réalité de notre activité.

Il faut bien entendu préparer notre prochain congrès à Nice sous la présidence de Stéphane Litrico, cette réunion est aussi une fenêtre pour assurer la promotion de la chirurgie rachidienne auprès du grand public.

Prenez soin de vous.

Jean-Luc Barat

Président