
Accueil
La SFCR en 2022
Créée en 2004 avec 40 membres fondateurs (historique à télécharger), la SFCR a connu au cours de cette dernière décennie, une évolution constante avec près de 500 membres actifs. Elle est, plus que jamais, représentative de la communauté chirurgicale rachidienne en France, à la fois neurochirurgicale et orthopédique.
Malgré la crise sanitaire la société a pu maintenir son activité avec deux congrès : Dijon 25-27 septembre 2020 et Bordeaux 17-19 juin 2021 avec une fréquentation de près de 300 participants et 200 exposants.
La SFCR a pour mission de favoriser par tous les moyens disponibles l'acquisition, la diffusion et l'échange des connaissances en pathologie rachidienne sous tous ses aspects. Elle va ainsi privilégier :
- L' accompagnement des jeunes chirurgiens du rachis dans leurs projets de recherche fondamentale ou clinique en accordant des aides au financement sous forme de bourses.
- La formation et l'enseignement avec :
- Le DIU de chirurgie du rachis
- Le travelling fellowship et en collaboration avec l'AJCR un projet de compagnonnage pour les chefs cliniques sur différents sites privés ou publics.
- La mise en place d'un cycle d'ateliers pratiques permettant aux internes et chefs de clinique de mettre en application leur formation théorique.
- L’ouverture à la communauté chirurgicale rachidienne internationale avec La participation à des congrès internationaux.
- L’information en direction du grand public, avec :
- La mise à disposition sur notre site de fiches d’information aux patients, revues et actualisées.
La SFCR a pour vocation de poursuivre ses objectifs en étroite collaboration avec ses sociétés "mères" que sont la SOFCOT et la SFNC.
Parmi les actions menées :
- Mise en place des recommandations pour la chirurgie rachidienne en période de COVID : article à télécharger.
- Participation avec le Haut Comité de la Nomenclature au travail de refonte des actes en chirurgie du rachis afin que la pratique chirurgicale soit mieux valorisée et adaptée à la réalité et à l'innovation.