Accueil

Depuis un an, ce diplôme a été réorganisé en tenant compte des évolutions techniques, de la demande des jeunes chirurgiens du rachis, et des évolutions sur la récupération rapide des patients.

En effet, la demande importante de formation en techniques mini-invasives a été formalisée dans un article récent (La formation de l’interne en chirurgie du rachis en France. Broussolle et al. RCO, 2021). L’AJCR a donné son soutien à la mise en place de ce projet.

Ce diplôme est donc destiné à former les chirurgiens du rachis aux techniques : mini open, percutané, endoscopie mono et biportale. Il est proposé quatre sessions de 2 jours chaque année entre février et mai, enseignements réalisés à l'école de chirurgie de Bordeaux.

La première année de formation s'est terminée avec une forte satisfaction des participants, cet encadrement qui est d'abord un enseignement pratique, utilisant toutes les modalités de simulation, impose néanmoins de restreindre l'accès à moins de 10 participants par année. Il est accessible aux orthopédistes et neurochirurgiens.

Direction : Jean Rodolphe vignes

Comité pédagogique de ce diplôme universitaire : Jean-Luc Barat, Guillaume Lonjon, Jean-Charles le Huec, Bertrand Debono, Richard Assaker

Comité d'enseignement : Thomas Wavasseur, Thibault cloché, Sébastien Schuller, Gaëlle Kerdilès

Renseignements et inscriptions